Accéder au contenu principal

Comment démarrer son processus d'amélioration physique ?

Je vais essayer de donner des clés et pistes de conduite à ceux qui veulent débuter un entraînement physique.

En premier lieu, en fonction de votre état de forme actuel, il ne s'agit bien sûr pas d'attaquer une préparation marathon ou de s'abonner à la box de crossfit locale. 

Si vous êtes sans activité depuis très longtemps et en surpoids flagrant , il s'agira dans un premier temps de se montrer vigilant sur son alimentation. Je ne parle pas de régime mais de nouvelles habitudes alimentaires et surtout d'un changement intellectuel de son rapport à la nourriture. Il ne s'agit pas de se punir. On ne part pas pour un 100 mètres mais pour la vie ! 

Un préalable absolu est de ne pas jouer avec sa volonté. 

Vous perdriez un jour ou l'autre.

 J'ai moi-même toujours eu de gros problèmes avec cela et même lors de mes années de compétition d'athlétisme. 

L'unique solution que j'ai trouvée est de ne pas laisser rentrer à la maison un seul produit "spécial gros bide". 

Ainsi, on ne met pas sa volonté à l'épreuve. 

Personnellement, j'étais un énorme mangeur de pain. J'adore ça et ce n'est pas un aliment mauvais en soi sauf lorsque l'on avale cinq baguettes dans la journée. 

En conséquence, je vous préconise de ne pas acheter: biscuits, sucre, pain, pain de mie, alcools, gâteaux d'apéritif, charcuterie, pizzas, viennoiseries, chocolat, barres chocolatées, bonbons, sodas, jus de fruit (mangez des fruits entiers)...

L'idée n'est pas d'être trop dur avec soi et de s'affamer mais de changer ses habitudes. On ne transige pas par contre avec les aliments précédents. 

Que dois-je manger allez-vous me demander ?

Mon expérience m'a montré que si des aliments déjà prêts sont à disposition, je vais les privilégier (la flemme de préparer le repas). 

Ils sont également trop facilement à disposition pour le grignotage excessif.

Passer d'une "grosse bouffe" à une attitude plus sage ne peut à mon sens que se faire progressivement. 

On restera en demande de quantité pendant quelques temps.

 Je suis un gros mangeur notamment du fait de mon entraînement quotidien qui avoisine les deux heures et inclut des séances de fractionnés exigeantes.

 J'ai donc besoin de refaire le plein. 

J'ai toujours expérimenté des modalités d'alimentation diverses (jeûne intermittent, cétogène, Atkins etc...).

 Une solution qui me convient très bien, me permet d'abaisser mon taux de graisse et que j'applique actuellement est de faire deux repas quotidiens (pas de petit-déjeuner).

 Je mange à chacun de ces repas un gros saladier de riz basmati accompagné de deux oeufs durs, de mais, et d'huile d'olive. 

On peut varier les ingrédients. je mange quelques fruits dans l'après-midi. 

 Aucune sensation de faim mais une perte de graisse bien que je ne sois pas en surcharge pondérale.

Ce qui précède n'est qu'un exemple qui a toujours bien fonctionné pour moi. 

On peut bien sûr varier les plaisirs sous réserve de ne pas toucher aux aliments bannis cités ci-dessus.

En résumé, ne vous affamez pas mais stoppez les mauvais aliments. Vous devriez rapidement constater un résultat favorable.

Et mon exercice physique ?

Nous traitons ici le cas des non sportifs en surpoids assez important. Avant d'attaquer tout programme, je vous préconise de faire un bilan avec votre médecin.

Dans un premier temps, je vous conseille d'inclure le plus de marche à pied possible dans votre quotidien. 

Si vous avez un vélo d'intérieur (ça facilite l'assiduité), un rameur ou un élliptique à disposition, que ce soit à domicile ou en salle de sport, vous pouvez débuter par de petites sessions de 10 ou 15 minutes, idéalement quotidiennement, sans forcer. 

Vous éprouverez rapidement une facilité dans l'exercice qui vous permettra d'augmenter les doses et de prendre plaisir à l'effort. 

Le but est de créer une routine vertueuse à laquelle vous allez vous habituer et qui deviendra nécessaire pour votre bien-être. Les résultats sur votre physique seront un moteur puissant pour continuer.

Plus tard, vous verrez que l'entraînement deviendra une composante de votre quotidien.

 L'effort physique fera partie de votre vie, vous vous sentirez bien comme jamais. Ce ne sera jamais plus une corvée. Rien de meilleur que la douche après l'entraînement ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment modifier durablement son état physique ? quelques principes simples à appliquer

Comment reprendre en main votre état physique ? Videz vos placards de tout ce qui est consommable sans préparation. Lorsque vous faites les courses, n'achetez rien qui ne nécessite une préparation ou une cuisson.  Évitez le pain notamment, qui se mange trop facilement. Et tout ce qui se mange tel quel.        4. Respectez les interdits fondamentaux sans aucune dérogation: Soda Biscuits  Charcuterie Sucreries Alcool        5. “Automatisez” votre alimentation: Alternez plusieurs plats qui seront vos bases. Par exemple: salade de riz avec oeufs durs haricots rouges ou maïs, plat de pâtes avec légumes, salade de riz avec du thon…  Soyez imaginatif avec les aliments autorisés...       6.  Surtout, mangez suffisamment d’aliments non interdits pour ne pas manquer et “craquer”.        7. Faites tout cela sérieusement et ne vous p...

Cryothérapie: quels sont les effets du froid sur la santé ?

Les conséquences de la sédentarité et de l'inactivité physique

Vidéo de la chaîne YouTube "36.9". Les impacts de la sédentarité et de l'inactivité physique sur le corps.

Quelle est la meilleure manière de faire le jeûne intermittent ? mon expérience

 On appelle jeûne intermittent une modalité d'ingestion des repas différente de la traditionnelle prise de  nourriture en 3 repas principaux (plus des collations au cours de la journée dans certains cas notamment  pour les adeptes de la musculation). La pratique le plus répandue consiste à s'alimenter sur une période de 8 heures et à ne rien ingérer pendant  une période quotidienne de 16 heures ( jeûne 16/8 ).   La majorité des pratiquants agissent ainsi: un repas pris le soir à 20 heures, puis le suivant à 12 heures le  lendemain. On saute donc le petit-déjeuner.  Durant la période de 16h de jeûne, il est possible de boire de l'eau, du café, du thé, des infusions. Mais sans  sucre. Appliquer le 16/8 est très accessible pour beaucoup et ne présente pas de difficulté. Pour aller plus loin, on peut pratiquer ce que l'on appelle la " Warrior Diet " ou " jeûne du guerrier " pour  lequel on ne fait qu'un repas par jour. Pratiquant de la Warri...

IDO PORTAL, l'art du mouvement

Excellent documentaire qui traite de l'enseignement d'Ido Portal, maitre dans l'art du mouvement et porteur d'une philosophie de vie particulièrement intéressante. 

Régime ou changement d'habitudes alimentaires ?

Voici la réponse que je viens de faire à une personne me demandant à quel aliment je ne peux résister lorsque je fais un régime: Je ne fais pas de régime.  J'ai une bonne hygiène alimentaire qui me permet d'être en bonne santé, très bien dans mon corps et opérationnel pour le sport.  Dans ces conditions, rien ne m'est interdit ponctuellement. Croyez-moi, c'est la seule solution viable. Se nourrir correctement est tout sauf une punition ou une mauvaise période à passer en attendant de revenir à une alimentation dite "normale" pour la majorité des personnes.  Demander de la salade à la place des frites est louable mais vain si cela est fait dans une optique de court-terme en attendant de revenir à la "normalité" une fois quelques kilos effacés. Les régimes ne fonctionnent pas. Les aliments miracles non plus. Pour faire un parallèle avec la course à pied, le régime serait un rythme de "résistance dure" or il est impossible de courir de longues...

Pouvons-nous dormir moins ? | ARTE

Comment débuter très facilement sa remise en forme ?

Peut-on accompagner quelqu'un de sédentaire sur la voie de l'effort physique sans pour autant l’embrigader dans des activités organisées que ce soit du sport en club ou encore une inscription en salle de sport pour y faire de la musculation ou y suivre des cours collectifs ? Ne pourrait-on imaginer une activité physique basée uniquement sur de simples mouvements sans nécessité de matériel supplémentaire ni d’un endroit adapté ? Ma problématique est d’accompagner un maximum de personnes non versées sur l'effort physique à agir malgré tout sur leur corps en le sollicitant de façon à la fois douce, simple mais efficace et ce, de façon régulière. Ce serait de plus, me semble-t-il, un premier pas très simple d'accès qui leur permettrait de goûter aux joies et effets bénéfiques générés par la pratique sportive. Selon les cas, bien sûr, une montée en puissance vers des activités plus exigeantes serait possible et désirable. Nombre de personnes vivent une existence absolument ...

Pourquoi faire du sport après 40 ans ?

Le titre que j'ai donné à cet article est très réducteur.  En fait , mon rêve serait de voir l'humanité entière adopter un mode de vie différent dans lequel l'activité physique serait omniprésente,  considérée comme naturelle, gratifiante et plaisante (ce qu'elle est à mes yeux).  Malheureusement, la majorité des personnes la considèrent soit comme une corvée soit comme quelque chose d'absolument non prioritaire.  Les conséquences de cette approche, ainsi que des pratiques alimentaires qui malheureusement lui sont associées sont catastrophiques: obésité, mal-être, dépression etc...  Une vie épanouie ne peut qu'être basée sur une conduite vertueuse sur ces points là.  Un homme ou une femme dont le corps est "à l'abandon" est en général insatisfait de son état.  Il cache bien souvent cela en se faisant passer pour un bon-vivant, quelqu'un qui sait profiter de la vie.  Se gaver et ne pas pouvoir lacer ses chaussures est une bonne vie ?  pour moi...