Peut-on accompagner quelqu'un de sédentaire sur la voie de l'effort physique sans pour autant l’embrigader dans des activités organisées que ce soit du sport en club ou encore une inscription en salle de sport pour y faire de la musculation ou y suivre des cours collectifs ?
Ne pourrait-on imaginer une activité physique basée uniquement sur de simples mouvements sans nécessité de matériel supplémentaire ni d’un endroit adapté ?
Ma problématique est d’accompagner un maximum de personnes non versées sur l'effort physique à agir malgré tout sur leur corps en le sollicitant de façon à la fois douce, simple mais efficace et ce, de façon régulière.
Ce serait de plus, me semble-t-il, un premier pas très simple d'accès qui leur permettrait de goûter aux joies et effets bénéfiques générés par la pratique sportive.
Selon les cas, bien sûr, une montée en puissance vers des activités plus exigeantes serait possible et désirable.
Nombre de personnes vivent une existence absolument sédentaire dans laquelle nul exercice n’a sa place (ascenseur, position assise quasi permanente, voiture etc…).
Ceci est bien souvent jumelé avec un mode d’alimentation déplorable et dangereux du point de vue de la santé générale.
Bilan: surpoids, obésité, bilans physiologiques désastreux etc… et un mal-être psychologique grave.
La fréquentation de personnes dans cette situation m’a amené à constater que beaucoup sont conscientes du problème (d’autres ne veulent pas se l’avouer) et souhaiteraient le résoudre mais sont désarmées car elles n’ont pas conscience (et ne peuvent pas croire) que de simples changements suffiraient à tout bouleverser et ce, pour toujours.
Elles sont alors la proie de tous les marchands de rêve et de méthodes miracles qu’elles vont suivre vers un échec malheureusement certain.
Les défaites successives les amènent à penser que leur situation est sans issue et elles sombrent à nouveau dans leurs habitudes létales.
Aider ces personnes est une mission difficile car elle suppose de les aider à intégrer un état d’esprit absolument neuf vis à vis essentiellement de la nourriture mais aussi de l’activité physique.
Progresser dans l’un de ces domaines aura un effet psychologique puissant sur l’autre.
A cet effet, j’expérimente sur moi (en plus de mon entraînement) des pratiques intégrables très aisément dans un quotidien et adaptées à de vrais débutants en méforme grave.
A tout moment de la journée (pendant qu’un plat est en cuisson, en se levant de son bureau etc…) et ce, le plus fréquemment possible, BOUGER…
L’improvisation est reine: sauts sur place, trottiner doucement dans la maison, faire du shadow boxing, quelques flexions, simuler des déplacements sur un court de tennis, faire des “air dunks” de basket, se promener dans la maison avec deux sacs chargés, faire des dribbles de foot, des pas chassés, sauter pour toucher le haut d’un mur, faire des allers-retours et toucher le sol à chaque extrémité d’une pièce, danser, imiter une rock star sur scène… j’adore simuler la pratique de tous les sports (je vous jure, je suis bon à tout, j’ai même dunké par-dessus LeBron James hier soir pendant que mon riz cuisait !).
Faire tout cela de façon ludique, sans effort mais très très souvent dans la journée.
L’avantage psychologique pour la population ciblée est énorme: on ne se met pas en tenue pour une séance assimilée dans leur esprit à de la torture.
Pas de déplacement à prévoir etc …
J’aide une personne dans ce cas et elle a débuté ce processus avec des consignes nutritionnelles simples, non contraignantes et qui lui permettent de manger à sa faim (mais pas n’importe quoi…).
Les premiers retours sont encourageants car tout cela n’est pas assimilé dans son esprit à une séance de sport. Or, en cumul hebdomadaire, par ce biais, je vais l’amener à en faire beaucoup plus… et je ne désespère pas, à terme, de lui faire pratiquer un vrai sport !
Commentaires
Enregistrer un commentaire