Sujet fondamental qui déterminera le succès ou l'échec de toute entreprise de remise en forme.
Je vais vous donner mon avis et mes préconisations pour une personne souhaitant débuter une activité physique quelles que soient ses raisons (perte de poids, raisons de santé...).
Ceci ne s'adresse pas aux athlètes confirmés et compétiteurs pour lesquels les problématiques sont très différentes.
Une immense majorité des nouveaux adhérents de salle de sport (pour prendre cet exemple) abandonnent très vite alors qu'ils avaient muri un projet probablement ambitieux au moment de leur inscription.
Que pouvez-vous mettre en oeuvre pour ne pas faire partie de ces derniers ?
Ne nous voilons pas la face, changer ses habitudes dans quelque domaine que ce soit n'est pas aisé. Une bonne dose d'opiniâtreté sera nécessaire au début du processus...puis, tout deviendra très facile pour les "survivants".
- Se visualiser dans le futur:
à quoi vais-je ressembler ? comment vais-je m'habiller ? quelle sera ma démarche ? ma silhouette ? quelles activités pourrai-je faire ?
Je pense qu'il s'agit d'une étape très importante. Vous devez ancrer cette vision en vous et vous la remettre constamment en mémoire. C'est votre "pourquoi" profond.
- Assister à une compétition:
Même si votre objectif n'est pas de prendre part à des compétitions (ce pourrait le devenir au fil des mois...), être spectateur d'une épreuve, pourquoi pas un triathlon (à mes 16 ans, cela a été un déclic et m'a fait débuter une activité physique sérieuse), pourra vous donner une envie d'identification à ces sportifs en pleine forme. Ces images enregistrées pourront vous aider dans vos efforts quotidiens.
-Trouver l'activité la plus accessible pour vous:
Renouveler plusieurs fois par semaine l'action d'aller à l'entraînement ne sera pas, lors de vos débuts, chose facile.
Il est fondamental de lever le maximum de freins et trouver que faire, où et éventuellement avec qui.
Pour prendre mon exemple, j'ai pratiqué le triathlon puis l'athlétisme, partir courir a toujours été un petit déchirement (surtout pour les footings seul. C'est plus simple avec les copains du club). Par contre, je ne ressentais pas ce frein psychologique pour les sorties vélo notamment.
Ce que je veux dire par là, c'est que vous devez trouver votre activité. Celle que vous pourrez pratiquer de façon récurrente en faisant intervenir le moins possible votre volonté.
Si vous vous inscrivez dans une salle de fitness, essayez d'analyser et de vous documenter sur les activités proposées.
Interrogez-vous avec lucidité sur votre future assiduité.
Cours collectifs ou salle de musculation ? pump ou rpm ? ne choisissez pas par rapport à vos amis car statistiquement ils ne viendront plus dès le deuxième mois !
Faites aussi le choix de la salle par rapport à sa facilité d'accès pour vous. Le stationnement est-il aisé ? quel temps de déplacement ? quand pourrai-je y aller ?
Si vous pouvez acheter et avez la place pour un vélo d'intérieur, ce peut être une option très intéressante car pas de déplacement...direct à la douche...optimisation du temps passé.
Interrogez-vous en amont. Trop de ces vélos sont toujours restés neufs.
Personnellement, j'ai toujours énormément pratiqué cette activité que j'ai débutée suite à une blessure.
C'est de très loin la plus simple à mettre en oeuvre et elle permet toujours de "sauver" une journée d'entraînement.
Pas de problème de météo, de déplacement etc...
Par contre, achetez du matériel de qualité.
C'est parfait en reprise d'activité notamment pour les personnes en surpoids car les risques de blessure sont réduits sur ce sport "porté".
Les remarques faites ci-dessus sont également valables pour un rameur ou un vélo élliptique.
- Choisir ses relations et son entourage:
Même parmi vos meilleurs amis, vos collègues les plus attachants, se trouvent des tas de personnes toxiques pour votre assiduité et votre sérieux à l'entraînement.
Dites-vous bien que seuls comprendront vos efforts les vrais sportifs.
Les autres, malheureusement, n'auront de cesse de vous attirer du mauvais côté: "Viens boire un verre au lieu d'aller au sport", "laisse tomber ta séance de midi et viens manger avec nous", "viens faire du shopping avec moi, tu t'entraîneras demain" etc...
Ils vous feront passer pour quelqu'un de "pas cool" qui ne sait pas profiter de la vie (vaste sujet sur lequel je reviendrai souvent). Et je passe les remarques sur votre alimentation...
Etre athlétique, bien dans son corps et donc dans sa tête, c'est ça profiter de la vie !!!!
En résumé, il faudra être fort pour résister à tout cela...ou fréquenter les gens qu'il faut...
- S'accrocher au début:
Comme pour un avion, la phase délicate est le décollage.
C'est dans vos débuts que vous devrez solliciter toute votre volonté. Ne rien lâcher.
Ensuite, vous passerez en pilote automatique. Tout sera très simple. Vous serez rentré dans l'habitude et n'aurez plus à faire d'effort pour aller à l'entraînement (par contre on se défonce pendant les séances hein ?!!!).
Vous aurez amélioré votre corps et en ressentirez les effets dans l'ensemble de votre vie. Vous commencerez à ressembler à votre visualisation originelle et à vous plaire.
L'entraînement fera partie de votre vie et sera naturellement placé dans votre quotidien.
Vous serez bien.
Certains pourront peut-être préparer une compétition.
C'est l'idéal pour entretenir une motivation sans faille et ça apporte des émotions incomparables mais c'est secondaire par rapport au quotidien, à la routine de l'entraînement et au bien-être induit.
- S'entraîner le plus possible:
En respectant les besoins d'une récupération optimale bien sûr !!
Pourquoi dis-je cela ?
Si vous ne faites qu'une ou deux séances par semaine, le sport ne sera pas réellement devenu une habitude pour vous. Votre progression ne sera pas aussi rapide et sera donc moins motivante. Vous serez enclin à sauter des sessions.
Le vrai changement de vie survient selon moi à partir de 4 ou 5 séances hebdomadaires minimum.
Le sport devient une des activités de base de votre vie.
Vous en retirez un bonheur certain et vous n'envisagerez plus jamais l'idée d'arrêter. Et ne me dites pas que vous n'avez pas le temps (cf vélo d'appartement)...prenez-le sur la télévision ou autre, croyez-moi ça vaut vraiment le coup. 😉
Commentaires
Enregistrer un commentaire