Accéder au contenu principal

Comment entretenir sa motivation, aller s'entraîner et persévérer ?

Sujet fondamental qui déterminera le succès ou l'échec de toute entreprise de remise en forme. 

Je vais vous donner mon avis et mes préconisations pour une personne souhaitant débuter une activité physique quelles que soient ses raisons (perte de poids, raisons de santé...). 

Ceci ne s'adresse pas aux athlètes confirmés et compétiteurs pour lesquels les problématiques sont très différentes.

Une immense majorité des nouveaux adhérents de salle de sport (pour prendre cet exemple) abandonnent très vite alors qu'ils avaient muri un projet probablement ambitieux au moment de leur inscription. 

Que pouvez-vous mettre en oeuvre pour ne pas faire partie de ces derniers ?

Ne nous voilons pas la face, changer ses habitudes dans quelque domaine que ce soit n'est pas aisé. Une bonne dose d'opiniâtreté sera nécessaire au début du processus...puis, tout deviendra très facile pour les "survivants".

 - Se visualiser dans le futur:

à quoi vais-je ressembler ? comment vais-je m'habiller ? quelle sera ma démarche ? ma silhouette ? quelles activités pourrai-je faire ?
Je pense qu'il s'agit d'une étape très importante. Vous devez ancrer cette vision en vous et vous la remettre constamment en mémoire. C'est votre "pourquoi" profond. 

- Assister à une compétition:

Même si votre objectif n'est pas de prendre part à des compétitions (ce pourrait le devenir au fil des mois...), être spectateur d'une épreuve, pourquoi pas un triathlon (à mes 16 ans, cela a été un déclic et m'a fait débuter une activité physique sérieuse), pourra vous donner une envie d'identification à ces sportifs en pleine forme. Ces images enregistrées pourront vous aider dans vos efforts quotidiens. 

-Trouver l'activité la plus accessible pour vous:

Renouveler plusieurs fois par semaine l'action d'aller à l'entraînement ne sera pas, lors de vos débuts, chose facile. 
Il est fondamental de lever le maximum de freins et trouver que faire, où et éventuellement avec qui.

Pour prendre mon exemple, j'ai pratiqué le triathlon puis l'athlétisme, partir courir a toujours été un petit déchirement (surtout pour les footings seul. C'est plus simple avec les copains du club). Par contre, je ne ressentais pas ce frein psychologique pour les sorties vélo notamment. 
Ce que je veux dire par là, c'est que vous devez trouver votre activité. Celle que vous pourrez pratiquer de façon récurrente en faisant intervenir le moins possible votre volonté. 

Si vous vous inscrivez dans une salle de fitness, essayez d'analyser et de vous documenter sur les activités proposées.

 Interrogez-vous avec lucidité sur votre future assiduité.

 Cours collectifs ou salle de musculation ? pump ou rpm ? ne choisissez pas par rapport à vos amis car statistiquement ils ne viendront plus dès le deuxième mois ! 

Faites aussi le choix de la salle par rapport à sa facilité d'accès pour vous. Le stationnement est-il aisé ? quel temps de déplacement ? quand pourrai-je y aller ? 

Si vous pouvez acheter et avez la place pour un vélo d'intérieur, ce peut être une option très intéressante car pas de déplacement...direct à la douche...optimisation du temps passé.

 Interrogez-vous en amont. Trop de ces vélos sont toujours restés neufs. 

Personnellement, j'ai toujours énormément pratiqué cette activité que j'ai débutée suite à une blessure. 

C'est de très loin la plus simple à mettre en oeuvre et elle permet toujours de "sauver" une journée d'entraînement. 

Pas de problème de météo, de déplacement etc... 

Par contre, achetez du matériel de qualité. 

C'est parfait en reprise d'activité notamment pour les personnes en surpoids car les risques de blessure sont réduits sur ce sport "porté".

 Les remarques faites ci-dessus sont également valables pour un rameur ou un vélo élliptique.

- Choisir ses relations et son entourage:

Même parmi vos meilleurs amis, vos collègues les plus attachants, se trouvent des tas de personnes toxiques pour votre assiduité et votre sérieux à l'entraînement.

 Dites-vous bien que seuls comprendront vos efforts les vrais sportifs.

 Les autres, malheureusement, n'auront de cesse de vous attirer du mauvais côté: "Viens boire un verre au lieu d'aller au sport", "laisse tomber ta séance de midi et viens manger avec nous", "viens faire du shopping avec moi, tu t'entraîneras demain" etc...

 Ils vous feront passer pour quelqu'un de "pas cool" qui ne sait pas profiter de la vie (vaste sujet sur lequel je reviendrai souvent). Et je passe les remarques sur votre alimentation...

Etre athlétique, bien dans son corps et donc dans sa tête, c'est ça profiter de la vie !!!!

En résumé, il faudra être fort pour résister à tout cela...ou fréquenter les gens qu'il faut...

- S'accrocher au début:

Comme pour un avion, la phase délicate est le décollage. 

C'est dans vos débuts que vous devrez solliciter toute votre volonté. Ne rien lâcher. 

Ensuite, vous passerez en pilote automatique. Tout sera très simple. Vous serez rentré dans l'habitude et n'aurez plus à faire d'effort pour aller à l'entraînement (par contre on se défonce pendant les séances hein ?!!!). 

Vous aurez amélioré votre corps et en ressentirez les effets dans l'ensemble de votre vie. Vous commencerez à ressembler à votre visualisation originelle et à vous plaire.

L'entraînement fera partie de votre vie et sera naturellement placé dans votre quotidien. 

Vous serez bien.

 Certains pourront peut-être préparer une compétition. 

C'est l'idéal pour entretenir une motivation sans faille et ça apporte des émotions incomparables mais c'est secondaire par rapport au quotidien, à la routine de l'entraînement et au bien-être induit.

- S'entraîner le plus possible:

En respectant les besoins d'une récupération optimale bien sûr !!

Pourquoi dis-je cela ? 

Si vous ne faites qu'une ou deux séances par semaine, le sport ne sera pas réellement devenu une habitude pour vous. Votre progression ne sera pas aussi rapide et sera donc moins motivante. Vous serez enclin à sauter des sessions.  

Le vrai changement de vie survient selon moi à partir de 4 ou 5 séances hebdomadaires minimum. 

Le sport devient une des activités de base de votre vie.

 Vous en retirez un bonheur certain et vous n'envisagerez plus jamais l'idée d'arrêter. Et ne me dites pas que vous n'avez pas le temps (cf vélo d'appartement)...prenez-le sur la télévision ou autre, croyez-moi ça vaut vraiment le coup. 😉



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment modifier durablement son état physique ? quelques principes simples à appliquer

Comment reprendre en main votre état physique ? Videz vos placards de tout ce qui est consommable sans préparation. Lorsque vous faites les courses, n'achetez rien qui ne nécessite une préparation ou une cuisson.  Évitez le pain notamment, qui se mange trop facilement. Et tout ce qui se mange tel quel.        4. Respectez les interdits fondamentaux sans aucune dérogation: Soda Biscuits  Charcuterie Sucreries Alcool        5. “Automatisez” votre alimentation: Alternez plusieurs plats qui seront vos bases. Par exemple: salade de riz avec oeufs durs haricots rouges ou maïs, plat de pâtes avec légumes, salade de riz avec du thon…  Soyez imaginatif avec les aliments autorisés...       6.  Surtout, mangez suffisamment d’aliments non interdits pour ne pas manquer et “craquer”.        7. Faites tout cela sérieusement et ne vous pesez pas sans cesse. Votre réussite est garantie à terme.         8. Essayez le jeûne intermittent ou la diète du guerrier.   https://

Comment démarrer son processus d'amélioration physique ?

Je vais essayer de donner des clés et pistes de conduite à ceux qui veulent débuter un entraînement physique. En premier lieu, en fonction de votre état de forme actuel, il ne s'agit bien sûr pas d'attaquer une préparation marathon ou de s'abonner à la box de crossfit locale.  Si vous êtes sans activité depuis très longtemps et en surpoids flagrant , il s'agira dans un premier temps de se montrer vigilant sur son alimentation. Je ne parle pas de régime mais de nouvelles habitudes alimentaires et surtout d'un changement intellectuel de son rapport à la nourriture. Il ne s'agit pas de se punir. On ne part pas pour un 100 mètres mais pour la vie !  Un préalable absolu est de ne pas jouer avec sa volonté.  Vous perdriez un jour ou l'autre.  J'ai moi-même toujours eu de gros problèmes avec cela et même lors de mes années de compétition d'athlétisme.  L'unique solution que j'ai trouvée est de ne pas laisser rentrer à la maison un seul produit "

Cryothérapie: quels sont les effets du froid sur la santé ?

Les conséquences de la sédentarité et de l'inactivité physique

Vidéo de la chaîne YouTube "36.9". Les impacts de la sédentarité et de l'inactivité physique sur le corps.

Quelle est la meilleure manière de faire le jeûne intermittent ? mon expérience

 On appelle jeûne intermittent une modalité d'ingestion des repas différente de la traditionnelle prise de  nourriture en 3 repas principaux (plus des collations au cours de la journée dans certains cas notamment  pour les adeptes de la musculation). La pratique le plus répandue consiste à s'alimenter sur une période de 8 heures et à ne rien ingérer pendant  une période quotidienne de 16 heures ( jeûne 16/8 ).   La majorité des pratiquants agissent ainsi: un repas pris le soir à 20 heures, puis le suivant à 12 heures le  lendemain. On saute donc le petit-déjeuner.  Durant la période de 16h de jeûne, il est possible de boire de l'eau, du café, du thé, des infusions. Mais sans  sucre. Appliquer le 16/8 est très accessible pour beaucoup et ne présente pas de difficulté. Pour aller plus loin, on peut pratiquer ce que l'on appelle la " Warrior Diet " ou " jeûne du guerrier " pour  lequel on ne fait qu'un repas par jour. Pratiquant de la Warrior Diet

IDO PORTAL, l'art du mouvement

Excellent documentaire qui traite de l'enseignement d'Ido Portal, maitre dans l'art du mouvement et porteur d'une philosophie de vie particulièrement intéressante. 

Régime ou changement d'habitudes alimentaires ?

Voici la réponse que je viens de faire à une personne me demandant à quel aliment je ne peux résister lorsque je fais un régime: Je ne fais pas de régime.  J'ai une bonne hygiène alimentaire qui me permet d'être en bonne santé, très bien dans mon corps et opérationnel pour le sport.  Dans ces conditions, rien ne m'est interdit ponctuellement. Croyez-moi, c'est la seule solution viable. Se nourrir correctement est tout sauf une punition ou une mauvaise période à passer en attendant de revenir à une alimentation dite "normale" pour la majorité des personnes.  Demander de la salade à la place des frites est louable mais vain si cela est fait dans une optique de court-terme en attendant de revenir à la "normalité" une fois quelques kilos effacés. Les régimes ne fonctionnent pas. Les aliments miracles non plus. Pour faire un parallèle avec la course à pied, le régime serait un rythme de "résistance dure" or il est impossible de courir de longues

Comment débuter très facilement sa remise en forme ?

Peut-on accompagner quelqu'un de sédentaire sur la voie de l'effort physique sans pour autant l’embrigader dans des activités organisées que ce soit du sport en club ou encore une inscription en salle de sport pour y faire de la musculation ou y suivre des cours collectifs ? Ne pourrait-on imaginer une activité physique basée uniquement sur de simples mouvements sans nécessité de matériel supplémentaire ni d’un endroit adapté ? Ma problématique est d’accompagner un maximum de personnes non versées sur l'effort physique à agir malgré tout sur leur corps en le sollicitant de façon à la fois douce, simple mais efficace et ce, de façon régulière. Ce serait de plus, me semble-t-il, un premier pas très simple d'accès qui leur permettrait de goûter aux joies et effets bénéfiques générés par la pratique sportive. Selon les cas, bien sûr, une montée en puissance vers des activités plus exigeantes serait possible et désirable. Nombre de personnes vivent une existence absolument

Pouvons-nous dormir moins ? | ARTE

Pourquoi faire du sport après 40 ans ?

Le titre que j'ai donné à cet article est très réducteur.  En fait , mon rêve serait de voir l'humanité entière adopter un mode de vie différent dans lequel l'activité physique serait omniprésente,  considérée comme naturelle, gratifiante et plaisante (ce qu'elle est à mes yeux).  Malheureusement, la majorité des personnes la considèrent soit comme une corvée soit comme quelque chose d'absolument non prioritaire.  Les conséquences de cette approche, ainsi que des pratiques alimentaires qui malheureusement lui sont associées sont catastrophiques: obésité, mal-être, dépression etc...  Une vie épanouie ne peut qu'être basée sur une conduite vertueuse sur ces points là.  Un homme ou une femme dont le corps est "à l'abandon" est en général insatisfait de son état.  Il cache bien souvent cela en se faisant passer pour un bon-vivant, quelqu'un qui sait profiter de la vie.  Se gaver et ne pas pouvoir lacer ses chaussures est une bonne vie ?  pour moi c