Accéder au contenu principal

Pourquoi travailler la vitesse en course de fond ?

J'ai rencontré ce matin un jeune athlète d'une vingtaine d'années qui courait en salle sur tapis.

 Un pied excellent et une foulée très souple. 

Je l'ai interrogé sur sa spécialité. Il m'a dit faire uniquement des courses de trail sur des distances longues (pas d'ultra) et préparer un marathon. 

Je l'ai interrogé sur son entraînement. Hormis un traditionnel 10X400 récup 1' et des séances au train sur des durées avoisinant les 15 à 30', pas de travail spécifique de développement de la vitesse. 

Je respecte bien entendu les choix de chacun mais je ne peux m'empêcher de penser que l'ambiance actuelle qui promeut le trail (que j'ai un peu
pratiqué par ailleurs, dont je suis l'actualité et admire les champions que sont Kilian Jornet ou François D'Haene pour ne citer qu'eux) gâche la carrière de certains espoirs talentueux qui auraient pu, selon moi, passer par la piste (ou même la route sur courtes distances) pour progresser en vitesse, faire des chronos et ensuite, seulement,"monter" sur du long et enregistrer des résultats bien supérieurs.

Pour généraliser mon propos et quitter le seul domaine du "jeune espoir talentueux et prometteur", la majorité des pratiquants n'ont malheureusement pas acquis la culture de la piste. 

Ils sont pour la plupart très rigoureux dans leur routine quotidienne (c'est une marque de fabrique dans ce sport), s'entraînent souvent entre cinq et sept fois par semaine, font beaucoup de kilomètres...mais ne font pas le travail spécifique ni la compétition qui font passer les vrais caps et permettent les chronos. 

Or, c'est quand on est performant en compétition sur 3000 ou 5000m que l'on se "promène" sur 10000. En conséquence, ils végètent pour la plupart avec des temps très moyens.

C'est pour cela que le niveau du peloton est en chute libre. Les équipementiers ont tout fait pour attirer la masse vers le trail (le prix de l'équipement est sans commune mesure avec celui d'une paire de pointes...).

 Les performances chronométriques sont devenues secondaires et hormis se dire "Kilian m'a mis 5 heures dans la gueule", je ne sais pas vraiment ce que vaut ma performance et je me contente d'être finisher sur des courses que n'importe qui peut terminer avec un minimum d'entraînement (et je fais le beau devant les profanes). 

J'exclus l'ultra de mon raisonnement car même à l'allure la plus faible, arriver au bout d'un UTMB ou de la Diagonale des Fous exige une force mentale bien supérieure à la moyenne et mérite le respect.

Ceci dit, en laissant de côté mon amour de la compétition et de la performance, je suis extrêmement heureux lorsque les chiffres montrent que de plus en plus de personnes pratiquent la course à pied, prennent soin de leur corps et améliorent leur vie grâce à cela.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment modifier durablement son état physique ? quelques principes simples à appliquer

Comment reprendre en main votre état physique ? Videz vos placards de tout ce qui est consommable sans préparation. Lorsque vous faites les courses, n'achetez rien qui ne nécessite une préparation ou une cuisson.  Évitez le pain notamment, qui se mange trop facilement. Et tout ce qui se mange tel quel.        4. Respectez les interdits fondamentaux sans aucune dérogation: Soda Biscuits  Charcuterie Sucreries Alcool        5. “Automatisez” votre alimentation: Alternez plusieurs plats qui seront vos bases. Par exemple: salade de riz avec oeufs durs haricots rouges ou maïs, plat de pâtes avec légumes, salade de riz avec du thon…  Soyez imaginatif avec les aliments autorisés...       6.  Surtout, mangez suffisamment d’aliments non interdits pour ne pas manquer et “craquer”.        7. Faites tout cela sérieusement et ne vous p...

Comment démarrer son processus d'amélioration physique ?

Je vais essayer de donner des clés et pistes de conduite à ceux qui veulent débuter un entraînement physique. En premier lieu, en fonction de votre état de forme actuel, il ne s'agit bien sûr pas d'attaquer une préparation marathon ou de s'abonner à la box de crossfit locale.  Si vous êtes sans activité depuis très longtemps et en surpoids flagrant , il s'agira dans un premier temps de se montrer vigilant sur son alimentation. Je ne parle pas de régime mais de nouvelles habitudes alimentaires et surtout d'un changement intellectuel de son rapport à la nourriture. Il ne s'agit pas de se punir. On ne part pas pour un 100 mètres mais pour la vie !  Un préalable absolu est de ne pas jouer avec sa volonté.  Vous perdriez un jour ou l'autre.  J'ai moi-même toujours eu de gros problèmes avec cela et même lors de mes années de compétition d'athlétisme.  L'unique solution que j'ai trouvée est de ne pas laisser rentrer à la maison un seul produit ...

Cryothérapie: quels sont les effets du froid sur la santé ?

Les conséquences de la sédentarité et de l'inactivité physique

Vidéo de la chaîne YouTube "36.9". Les impacts de la sédentarité et de l'inactivité physique sur le corps.

Quelle est la meilleure manière de faire le jeûne intermittent ? mon expérience

 On appelle jeûne intermittent une modalité d'ingestion des repas différente de la traditionnelle prise de  nourriture en 3 repas principaux (plus des collations au cours de la journée dans certains cas notamment  pour les adeptes de la musculation). La pratique le plus répandue consiste à s'alimenter sur une période de 8 heures et à ne rien ingérer pendant  une période quotidienne de 16 heures ( jeûne 16/8 ).   La majorité des pratiquants agissent ainsi: un repas pris le soir à 20 heures, puis le suivant à 12 heures le  lendemain. On saute donc le petit-déjeuner.  Durant la période de 16h de jeûne, il est possible de boire de l'eau, du café, du thé, des infusions. Mais sans  sucre. Appliquer le 16/8 est très accessible pour beaucoup et ne présente pas de difficulté. Pour aller plus loin, on peut pratiquer ce que l'on appelle la " Warrior Diet " ou " jeûne du guerrier " pour  lequel on ne fait qu'un repas par jour. Pratiquant de la Warri...

IDO PORTAL, l'art du mouvement

Excellent documentaire qui traite de l'enseignement d'Ido Portal, maitre dans l'art du mouvement et porteur d'une philosophie de vie particulièrement intéressante. 

Régime ou changement d'habitudes alimentaires ?

Voici la réponse que je viens de faire à une personne me demandant à quel aliment je ne peux résister lorsque je fais un régime: Je ne fais pas de régime.  J'ai une bonne hygiène alimentaire qui me permet d'être en bonne santé, très bien dans mon corps et opérationnel pour le sport.  Dans ces conditions, rien ne m'est interdit ponctuellement. Croyez-moi, c'est la seule solution viable. Se nourrir correctement est tout sauf une punition ou une mauvaise période à passer en attendant de revenir à une alimentation dite "normale" pour la majorité des personnes.  Demander de la salade à la place des frites est louable mais vain si cela est fait dans une optique de court-terme en attendant de revenir à la "normalité" une fois quelques kilos effacés. Les régimes ne fonctionnent pas. Les aliments miracles non plus. Pour faire un parallèle avec la course à pied, le régime serait un rythme de "résistance dure" or il est impossible de courir de longues...

Pouvons-nous dormir moins ? | ARTE

Comment débuter très facilement sa remise en forme ?

Peut-on accompagner quelqu'un de sédentaire sur la voie de l'effort physique sans pour autant l’embrigader dans des activités organisées que ce soit du sport en club ou encore une inscription en salle de sport pour y faire de la musculation ou y suivre des cours collectifs ? Ne pourrait-on imaginer une activité physique basée uniquement sur de simples mouvements sans nécessité de matériel supplémentaire ni d’un endroit adapté ? Ma problématique est d’accompagner un maximum de personnes non versées sur l'effort physique à agir malgré tout sur leur corps en le sollicitant de façon à la fois douce, simple mais efficace et ce, de façon régulière. Ce serait de plus, me semble-t-il, un premier pas très simple d'accès qui leur permettrait de goûter aux joies et effets bénéfiques générés par la pratique sportive. Selon les cas, bien sûr, une montée en puissance vers des activités plus exigeantes serait possible et désirable. Nombre de personnes vivent une existence absolument ...

Pourquoi faire du sport après 40 ans ?

Le titre que j'ai donné à cet article est très réducteur.  En fait , mon rêve serait de voir l'humanité entière adopter un mode de vie différent dans lequel l'activité physique serait omniprésente,  considérée comme naturelle, gratifiante et plaisante (ce qu'elle est à mes yeux).  Malheureusement, la majorité des personnes la considèrent soit comme une corvée soit comme quelque chose d'absolument non prioritaire.  Les conséquences de cette approche, ainsi que des pratiques alimentaires qui malheureusement lui sont associées sont catastrophiques: obésité, mal-être, dépression etc...  Une vie épanouie ne peut qu'être basée sur une conduite vertueuse sur ces points là.  Un homme ou une femme dont le corps est "à l'abandon" est en général insatisfait de son état.  Il cache bien souvent cela en se faisant passer pour un bon-vivant, quelqu'un qui sait profiter de la vie.  Se gaver et ne pas pouvoir lacer ses chaussures est une bonne vie ?  pour moi...