J'utilise les kettlebells en complément de mon entraînement en musculation, vélo et course à pied.
Je pratique essentiellement le mouvement appelé "swing" à une ou deux mains (vous pourrez consulter des videos le présentant).
Les autre mouvements (clean, snatch etc…) sont plus techniques et nécessitent d'après moi un apprentissage supervisé par un enseignant compétent au risque de se blesser.
Je fais aussi des "goblet squats" pour le travail des jambes.
Je pratique essentiellement sur une base tabata en 20'' travail- 10'' repos. Les durées peuvent varier en fonction de la condition physique et du poids utilisé.
J'ai réalisé avant-hier une séance en 30''-15'' pendant 20 minutes (après échauffement bien entendu) avec les mouvements suivants: swings 2 mains / goblet squats / jumping jacks / pompes.
Vous pouvez également faire des séances plus longues avec moins de charge.
L'avantage d'un travail avec les kettlebells est la grosse exigence au niveau cardio qui complète de façon intéressante l'aspect musculation.
L'ensemble des muscles du corps sont travaillés avec une faible variété de mouvements.
Pour ne parler que du swing, il sollicite les muscles de la face postérieure (fessiers, ischios, dorsaux) mais aussi les épaules, bras (poigne) et les muscles para-vertébraux et abdominaux.
Faites une séance et comptez le lendemain les endroits courbaturés…vous irez des mollets aux épaules.
Faites des kettlebells swings !
Attention à faire correctement le mouvement (vous trouverez de très bonnes videos sur le sujet).
L'exercice est très complet, adaptable dans bien des entraînements et vous obtiendrez d'excellents résultats avec de l'assiduité.
Très exigeant, il ne vous demandera pas de faire de très longues séances. Si vous êtes équipé, vous pouvez pratiquer chez vous sans problème (gain de temps).
Vous pourrez ensuite élargir votre palette aux autres mouvements de l'entraînement avec kettlebell.
Commentaires
Enregistrer un commentaire