Je fréquente depuis de longues années les salles de sport et autres lieux d’entraînement sportif.
J’ai toujours pu observer un turn-over extrêmement important.
Je ne dispose pas de chiffres précis mais j’ai vraiment l’impression que la “durée de vie” d’un pratiquant est très courte.
Pourtant, tous s’inscrivent avec des objectifs importants. Ils sont motivés à l’idée de changer leur corps et… arrêtent au bout de quelques semaines..
J’ai l’impression que le noyau dur de ceux qui ont fait de l’entraînement (quels que soient les objectifs: compétition ou bien-être) leur quotidien de vie n’excède pas 10% des inscrits.
Je me suis toujours interrogé sur ce phénomène. Les explications peuvent être nombreuses mais mon intime conviction est que, même pour ceux qui se font accompagner par un coach sportif, il manque quelque chose.
Selon moi, le contact sur le lieu d’entraînement est loin d’être suffisant.
Le débutant a besoin d’un appui plus conséquent.
Il faut le conseiller, le suivre et le soutenir très intensément pendant les premiers mois (je dirais pendant la première année) en attendant que les résultats obtenus prennent le relais et assurent l’assiduité et l’implication requises.
Au début, une personne en méforme n’éprouve aucun plaisir à s’entraîner. Et c’est normal.
C’est pour cela que l’accompagnement sur son mindset est primordial.
Il faut l’aider à visualiser un bel avenir, l’encourager, le rassurer, lui expliquer, l’engueuler, parfois le mettre devant ses responsabilités, bref lui transmettre de l’amour et en même temps une grande exigence.
Il faut être très présent car c’est un cap difficile à passer: une vie à changer, une alimentation à revoir, de nouveaux efforts.
L’accompagnement doit être global.
Commentaires
Enregistrer un commentaire