La motivation est en partie un effet de l'action. Commencez ce que vous voulez faire. L'action créera le momentum. La motivation suivra.
Il est trop difficile d'être motivé en permanence. Cela supposerait d'entretenir un désir permanent.
On ne doit pas compter, pour une quête de long terme, sur la motivation. Elle vous trahira beaucoup trop souvent. Seule l'habitude et la discipline sont fiables et vous amèneront loin.
La discipline, lorsqu'elle est intégrée, fait partie de ce que vous êtes, de votre discipline de vie. Vous ne vous posez plus de questions…vous agissez. Les choses deviennent faciles. Pour vous donner une illustration, je m'entraîne tous les jours depuis de très longues années. C'est gravé dans ma façon de vivre. C'est devenu aussi automatique que de me brosser les dents.
La différence entre ceux qui parviennent à cet état d'habitude et ceux qui échouent et vont passer leur vie à essayer sans succès (cf résolutions de début d'année) est l’opiniâtreté nécessaire au démarrage.
C'est le cas pour tout apprentissage d'ailleurs. C'est (un peu) difficile au début, puis, lorsqu'on acquiert l'habitude ou le savoir faire, la "corvée" se métamorphose en plaisir authentique et les résultats (bien-être, réussite, estime de soi etc…) entretiennent le processus vertueux sans effort.
L'entourage et son influence sont aussi très importants. Choisissez avec rigueur vos fréquentations car la médiocrité engendre la médiocrité… mais l'exigence fait de même !
'La motivation, c'est pour les amateurs. Les professionnels ont la discipline".
Commentaires
Enregistrer un commentaire