Comment débuter la musculation en salle:
Vous avez pris la décision de vous mettre au sport et plus particulièrement à la musculation en salle.
Voici plusieurs précisions sur le sujet pour vous aider à débuter et obtenir de bons résultats pour votre forme physique.
1) N'attendez pas un ami pour vous inscrire. Cela peut vous rassurer au début car vous avez peur de débuter seul mais vous vous trompez en pensant ainsi pour plusieurs raisons:
-Les statistiques montrent que malheureusement vous vous retrouverez seul au bout de quelques temps car la majorité des gens commencent par ne pas être assidus puis abandonnent totalement.
-Je pense qu'il s'agit d'un entraînement personnel avant tout. Un moment d'effort avec soi-même. Cela n'empêche pas, bien entendu, de s'entraîner à deux. Cela aura pour avantage d'être assisté pour des charges maximales et de permettre des encouragements mutuels. Mais la coordination des horaires d'entraînement risque de poser problème.
- Vous trouverez de plus très facilement un partenaire d'entraînement sur place si cela est important pour vous et si vous êtes assidu.
2) La chose la plus importante à comprendre est qu'il s'agit d'un engagement dans la durée. Les résultats rapides n'existent pas. L’opiniâtreté est garante de la réussite. Il s'agit d'une nouvelle philosophie de vie que vous devez intégrer.
3) Les premiers temps seront les plus délicats à surmonter: effort inhabituel signifie douleurs et courbatures. Cela ne sera que transitoire. L'effort deviendra rapidement un plaisir et le meilleur moment de votre journée sera votre douche post-entraînement.
4) Vous devrez modifier votre agenda quotidien pour laisser place à votre séance d'entraînement. Pour faciliter cela, prenez soin de choisir une salle facile d'accès. Analysez en amont les problèmes de stationnement éventuels, la proximité avec votre domicile ou votre lieu de travail. Prenez soin de vous faciliter la vie à cet égard. Il est très important de faciliter l'organisation de votre quotidien pour ne pas être tenté d'arrêter.
5) Choisissez une salle offrant des horaires très larges. Certaines sont ouvertes 24h/24. Cela vous permettra éventuellement d'adapter vos horaires à des contraintes extérieures, familiales ou professionnelles.
6) Certaines chaines offrent l'opportunité de s'entraîner dans toutes les salles du réseau. Pensez-y si vous êtes souvent en déplacement ou encore pour vos périodes de vacances. Lorsque vous serez "accro", cela sera très important pour vous...
7) Si vous êtes suivi par un coach, celui-ci vous guidera dans vos premiers pas. Si tel n'est pas le cas, documentez-vous. N'oubliez pas les grands principes: travaillez en premier lieu sur des exercices poly-articulaires globaux. N'omettez pas en alternance de bonifier votre capacité cardiovasculaire à travers des sessions sur vélo ou tapis.
8) Votre alimentation est le point clé de tout progrès dans votre amélioration physique. Je préconise de raisonner en "tout sauf...", c'est à dire en commençant par supprimer les aliments formellement interdits (biscuits, charcuterie, plats transformés, sucreries, sodas, alcools etc...). Le but est de ne surtout pas s'affamer. Mangez à votre faim mais en choisissant uniquement dans les produits ne faisant pas partie des aliments interdits.
9) Ne pensez pas être autorisé à dévorer après votre séance sous prétexte que vous aurez dépensé des calories. A ce propos, ne vous fiez pas aux compteurs des machines. Ceux-ci ne reflètent pas la réalité. Les calories apportées par l'alimentation seront bien supérieures à celles que vous aurez brûlées si vous vous laisser aller. Deux verres de coca peuvent excéder les calories dépensées en une heure d'entraînement !
10) N'ayez aucune crainte quant au regard des autres dans la salle et ce, quelle que soit votre corpulence, trop gros ou trop maigre. Les physiques sont tous différents. Les culturistes côtoient les retraités etc ...chacun est concentré sur son propre travail et personne ne fera attention à vous. Sauf si vous demandez un renseignement... Avec l'habitude, vous sympathiserez avec d'autres adhérents et la salle deviendra un lieu de vie que vous adorerez. Attention à ne pas trop discuter alors, vous êtes là pour vous entraîner !
Vous ne regretterez jamais de vous être engagé dans cette voie. Si vous vous montrez régulier et assidu, votre corps changera, deviendra plus harmonieux et plus résistant. Cela influera favorablement sur absolument tous les aspects de votre vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire